Le céfépime est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines du groupe des céphalosporines administré par voie parentérale et indiqué dans le traitement de certaines infections bactériennes dues aux germes sensibles au céfépime. Le céfépime est éliminé par voie rénale, exclusivement par filtration glomérulaire.
Des posologies non adaptées de céfépime peuvent conduire à la survenue de manifestations neurologiques graves chez le sujet insuffisant rénal. La plupart des cas de neurotoxicité sont apparus chez des patients insuffisants rénaux recevant des posologies supérieures aux doses recommandées, en particulier chez le sujet âgé. Cependant, des cas survenant chez des patients à la fonction rénale normale et recevant des posologies supérieures aux doses recommandées ont été rapportés. Bien que les symptômes de neurotoxicité soient généralement d’évolution favorable à l’arrêt du traitement et/ou après hémodialyse, des cas d’évolution fatale ont été rapportés. Chez le sujet insuffisant rénal (clairance de la créatinine < 50 ml/min), la posologie doit donc être adaptée. Il est également important de surveiller la fonction rénale en cas d’association à des médicaments néphrotoxiques (aminosides, diurétiques…). En cas de troubles neurologiques ou l’aggravation de troubles neurologiques, un surdosage en céfépime peut être suspecté ; le diagnostic peut être confirmé par un dosage des concentrations plasmatiques de céfépime.
. Les protocoles d’adaptation posologique chez l’insuffisant rénal sont :
*Les jours de dialyse, une dose doit être administrée après la séance de dialyse. Dans la mesure du possible, le céfépime doit être administré à la même heure chaque jour.
Des cas de manifestations neurologiques graves avec de rares cas d’encéphalopathies réversibles (troubles de la vigilance et de la conscience pouvant aller jusqu’au coma, y compris confusion, hallucinations, stupeur et coma), des myoclonies, des convulsions (y compris mal épileptique non convulsif) ont été rapportés chez des patients insuffisants rénaux (clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min.) recevant des posologies supérieures aux doses recommandées, en particulier chez le sujet âgé. Des cas ont également été rapportés dans un contexte de nonrespect des posologies recommandées chez le sujet présentant une fonction rénale normale. Bien que généralement les symptômes de neurotoxicité soient d’évolution favorable à l’arrêt du traitement et/ou après hémodialyse, des cas d’évolution fatale ont été rapportés.