Depuis octobre 2017 le laboratoire Merck, à la demande de l’ANSM, importe en France la spécialité Euthyrox® (identique à l’ancienne formule de Levothyrox®) pour les patients qui ne se sont pas encore tournés vers d’autres médicaments à base de lévothyroxine. Ces importations sont actuellement assurées par des lots d’Euthyrox destinés à l’Allemagne.
A partir de juillet 2019, les importations temporaires en France de Euthyrox® seront également assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à la Russie, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Lévothyrox® en cours dans les différents pays européens et notamment en Allemagne depuis avril 2019.
- Euthyrox® destiné à la Russie est strictement identique dans sa fabrication et dans sa composition à celui de Euthyrox® (ancienne formule) destiné à l’Allemagne.
- La fabrication et la libération des lots de Euthyrox® destinés initialement à la Russie sont de façon identique assurées par le site du laboratoire Merck situé à Darmstadt en Allemagne.
- Les notices en français, mises à disposition avec les boîtes de Euthyrox® destinées initialement à la Russie, seront les mêmes que celles des boîtes destinées initialement à l’Allemagne.
- Les boîtes seront contre-étiquetées en français afin de permettre une parfaite lisibilité par les patients et les professionnels de santé. La mention en français avec le nom du médicament « Euthyrox® comprimé sécable » ainsi que le dosage figureront sur les boîtes.
Particularités pour les dosages
- Pour les patients utilisant le dosage à 200 microgrammes, des boîtes de lots destinés à l’Allemagne ont été importées en quantités suffisantes pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année 2019.
- Pour les patients utilisant le dosage à 175 microgrammes : ce dosage n’existant pas en Russie, il sera nécessaire de délivrer les deux dosages à 75 et à 100 microgrammes.
Aujourd’hui plusieurs médicaments à base de lévothyroxine peuvent être prescrits. Euthyrox® reste mis à disposition pour une durée limitée. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne doit être effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité . |
Pour rappel
Les patients souffrant de troubles de la thyroïde et les professionnels de santé disposent depuis octobre 2017 d’une offre élargie de médicaments à base de lévothyroxine en plus de la mise à disposition temporaire de Euthyrox® :
- Lévothyrox® comprimé sécable (Laboratoire Merck),
- L-Thyroxin® Henning comprimé sécable (Laboratoire Sanofi),
- Thyrofix® comprimé non sécable (Laboratoire Uni-Pharma),
- TCAPS® capsule molle (Laboratoire Genévrier),
- L-Thyroxine® Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb).