Des microangiopathies thrombotiques (MAT) ont été rapportées chez des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA) traités par l’onasemnogene abeparvovec, principalement dans les premières semaines suivant le traitement. La MAT est une maladie aiguë menaçant le pronostic vital caractérisée par une thrombopénie, une anémie hémolytique et une atteinte rénale aiguë. Un dosage de la créatinine et une numération de la formule sanguine (comprenant le taux d’hémoglobine et la numération plaquettaire) sont désormais nécessaires avant l’administration d’onasemnogene abeparvovec, en complément du bilan biologique initial actuellement recommandé. La numération plaquettaire doit être étroitement contrôlée dans la semaine suivant la perfusion, ainsi que la fonction rénale (créatinine et bandelette urinaire) puis à intervalles réguliers (notamment contrôle hebdomadaire pendant le premier mois). En cas de thrombopénie, des analyses complémentaires pour rechercher une anémie hémolytique (schizocytes, dosages haptoglobine et LDH) et un dysfonctionnement rénal doivent être réalisées. Si les patients présentent des signes, des symptômes ou des résultats de laboratoire évocateurs d’une MAT, une prise en charge clinique immédiate et multidisciplinaire devra être mise en place. Les familles et aidants doivent être informés des signes et des symptômes de la MAT (par exemple, ecchymoses, convulsions, oligurie) et qu’ils doivent consulter en urgence en cas d’apparition de tels symptômes.
Zolgensma® (onasemnogene abeparvovec) est indiqué dans le traitement de l’amyotrophie spinale (SMA). A ce jour, environ 800 patients ont été exposés à ce traitement.
De façon globale, la MAT représente un groupe varié d’affections, qui inclut le syndrome hémolytique et urémique (SHU) et le purpura thrombotique thrombopénique (PTT). L’incidence de la MAT chez les enfants est estimée à seulement quelques cas/million/an.
La MAT est diagnostiquée sur la présence d’une thrombopénie, d’une anémie hémolytique et d’une atteinte rénale aiguë, et survient en raison d’une dérégulation et/ou d’une activation excessive de la voie alterne du complément. Son étiologie peut être génétique ou acquise. Il existe des traitements pour la MAT, et celle-ci peut être traitée par une prise en charge rapide et appropriée. Il est important que l’entourage direct des patients recevant l’onasemnogene abeparvovec soit particulièrement informé du risque de MAT.
A ce jour, cinq cas confirmés de MAT chez des patients âgés de 4 à 23 mois ont été rapportés après un traitement par l’onasemnogene abeparvovec, sur un total d’environ 800 patients traités.
Dans ces cinq cas, la MAT a débuté dans les 6 à 11 jours suivant la perfusion d’onasemnogene abeparvovec. Les symptômes observés comprenaient des vomissements, une hypertension, une oligurie/anurie et/ou un œdème. Les données biologiques ont montré une thrombopénie, une créatinine sérique élevée, une protéinurie et/ou une hématurie et une anémie hémolytique (diminution de l’hémoglobine avec schizocytes sur frottis sanguin périphérique). Deux des patients avaient également des infections et tous les deux avaient été vaccinés récemment (dans les 2 à 3 semaines suivant l’administration d’onasemnogne abeparvovec). Les informations relatives au calendrier d’administration des vaccins avec Zolgensma® sont précisées dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).
Dans la phase aiguë, tous les patients ont bien répondu à la prise en charge médicale, comprenant plasmaphérèse, corticoïdes systémiques, transfusions et autres traitements symptomatiques. Deux patients ont bénéficié d’un traitement rénal par hémodialyse ou hémofiltration. Un patient ayant été traité par hémofiltration est décédé 6 semaines après l’événement.
En France, Zolgensma® est actuellement disponible en ATU de cohorte. Le Protocole d’Utilisation Thérapeutique et recueil d’informations (PUT) modifié de cette ATU est disponible sur le site de l’ANSM, rubrique ATU de cohorte en cours: https://www.ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-temporaires-d-utilisation-ATU/ATU-de-cohorte-en-cours/Liste-des-ATU-de-cohorte-en-cours/ZOLGENSMA-2-x-1013-nbsp-genomes-de-vecteur-mL-solution-pour-perfusion.
L’information produit de l’onasemnogene abeparvovec va être mise à jour pour intégrer le risque de MAT et fournir des recommandations pour la détection rapide d’une MAT ainsi que des recommandations pour sensibiliser les familles et les aidants à la nécessité de consulter en urgence si des signes et des symptômes d’une MAT surviennent.