Nouvelles conditions de prescription et de délivrance à compter du 24 mai 2021 sont donc les suivantes : prescription sur ordonnance sécurisée obligatoire et durée maximale de prescription réduite à 6 mois.
Le dernier rapport d’addictovigilance du Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance- Addictovigilance (CEIP-A) de Toulouse datant de 2020 a montré une augmentation importante du nombre des cas d’abus, de dépendance, de mésusage et d’ordonnances falsifiées relatifs aux spécialités à base de prégabaline ainsi que des risques qui y sont associés. Afin de limiter ces situations, les nouvelles conditions de prescription et de délivrance à compter du 24 mai 2021 sont donc les suivantes :
- prescription sur ordonnance sécurisée obligatoire,
- et durée maximale de prescription réduite à 6 mois.
Conduite à tenir par les prescripteurs :
- Pour toute spécialité à base de prégabaline, utiliser obligatoirement une ordonnance sécurisée.
- Inscrire la durée de la prescription sur l’ordonnance. Elle ne doit pas excéder 6 mois de traitement. La poursuite du traitement nécessitera une nouvelle prescription.
- Le chevauchement des ordonnances reste autorisé afin d’éviter toute interruption brutale du traitement chez les patients épileptiques.
Conduite à tenir par les pharmaciens :
- Délivrance :
- sur présentation d’une ordonnance sécurisée.
- mensuelle. A renouveler 5 fois maximum sur mention exp