Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a initié une évaluation des cas de syndrome inflammatoire multisystémique (MIS) avec les vaccins contre la COVID-19. Le PRAC a initié une évaluation des cas de syndrome inflammatoire multisystémique avec les vaccins contre la COVID-19 après la survenue d’un cas chez un adolescent de 17 ans au Danemark vacciné par Comirnaty®. Cet adolescent, qui n’avait pas contracté la COVID-19, s’est depuis complètement rétabli. Quelques cas de syndrome inflammatoire multisystémique ont été également signalés en Europe avec d’autres vaccins contre la COVID-19.
Le PRAC va évaluer toutes les données disponibles sur les MIS chez les adultes et en pédiatrie afin de déterminer si ce syndrome peut être lié aux vaccins contre la COVID-19.
Le syndrome inflammatoire multisystémique est une affection grave touchant plusieurs parties du corps et dont les symptômes peuvent inclure de la fatigue, une fièvre élevée et persistante, des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), des maux de tête, une douleur thoracique et des difficultés à respirer. D’autres signes, d’intensité et de survenue variables, peuvent être évocateurs de ce syndrome, comme des signes de choc, neurologiques ou cutanés. Ce syndrome est également connu sous le nom de MIS-C ou PIMS chez l’enfant ou de MIS-A chez l’adulte (abréviations de multisystem inflammatory syndrome in children / adults) et a été observé dans le cadre d’infections avec le virus de la COVID-19, plus particulièrement chez les enfants.
Les MIS sont rares et leur taux d’incidence avant la pandémie de COVID-19, évalué sur la base de 5 pays européens, a été estimé à environ 2 à 6 cas pour 100 000 habitants par an chez les enfants et adolescents de moins de 20 ans. Chez l’adulte, ce taux est estimé à moins de 2 cas pour 100 000 habitants.
Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 30 August – 2 September 2021
Covid-19 : repérer et déclencher la prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique (PIMS) de l’enfant, communiqué de la Haute Autorité de santé (HAS) de juillet 2021
Réponse rapide dans le cadre de la COVID-19 : Repérage et prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) post-infectieux, juillet 2021
Surveillance nationale des cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), Santé publique France