Le PRAC a évalué toutes les données disponibles et recommande la mise à jour du RCP et de la notice des vaccins Vaxzevria® et Janssen® afin d’inclure la thrombocytopénie immunitaire comme un effet indésirable de fréquence indéterminée. Une lettre sera également adressée aux professionnels de santé. Ces cas surviennent généralement dans les quatre semaines suivant la vaccination par le vaccin COVID-19 Janssen® ou Vaxzevria®. Des cas de thrombocytopénie sévère ont été rapportés très rarement, pouvant être associés à des saignements. La thrombocytopénie immunitaire (TPI) aussi appelée thrombopénie auto-immune est une réaction du système immunitaire dirigée contre les plaquettes (des éléments du sang utiles à la coagulation) entraînant une baisse du taux de plaquettes dans le sang. Une thrombocytopénie peut être associée à des saignements et peut avoir de graves conséquences pour la santé.
A savoir
L’effet indésirable « thrombopénie » est déjà mentionné dans le RCP et la notice de ces deux vaccins. La thrombopénie peut également être associée au syndrome de thromboses associées à une thrombocytopénie.
Chez les personnes ayant un antécédent de thrombocytopénie et/ou de thrombocytopénie immunitaire, une surveillance du taux de plaquettes dans le sang est recommandée après la vaccination.