Dans le cadre d’une enquête de pharmacovigilance, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) de Dijon et de Nice assurent le suivi des effets indésirables des médicaments rapportés chez les patients pris en charge pour la COVID-19. Les données de cette enquête sont discutées au sein du comité de suivi des traitements utilisés pour les patients atteints de COVID que l’ANSM a créé en avril 2020 en lien étroit avec les CRPV, afin d’identifier des signaux potentiels, d’envisager les mesures à prendre et d’alerter, le cas échéant, les professionnels de santé et les patients. L’enquête de pharmacovigilance montre que le nombre de cas notifiés d’effets indésirables est toujours en baisse et le profil des effets indésirables survenus avec les médicaments utilisés dans la prise en charge du COVID-19 est similaire aux bilans précédents. Les signalements d’effets indésirables liés à l’hydroxychloroquine ont été déclarés en grande majorité sur la période de janvier à juin 2020.
Les signalements récents concernent surtout le tocilizumab mais pour des effets indésirables majoritairement connus. Les cas signalés avec le tocilizumab ne constituent pas un signal à ce jour.
La surveillance des effets indésirables déclarés chez les patients dans le contexte de pandémie à SARS-Cov2 et des mésusages en ambulatoire se poursuit. Télécharger la fiche de synthèse (02/11/2021)
Télécharger le rapport du CRPV de Dijon (02/11/2021)
COVID-19 – Dispositif renforcé de Pharmacovigilance et d’Addictovigilance