Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a conclu à un possible lien entre les vaccins contre la Covid-19 à vecteur adénoviral Janssen® et Vaxzevria® et le risque de myélite transverse.
Mise à jour sur le risque très rare de myélite transverse avec les vaccins Vaxzevria® et Janssen®
L’information produit (RCP et notice patients) des vaccins Vaxzevria® et Covid-19 Janssen® va être prochainement mise à jour pour alerter les professionnels de santé et les personnes vaccinées sur le risque très rare de myélite transverse, considérée comme effet indésirable de ces vaccins.
La myélite transverse est une maladie neurologique rare caractérisée par une inflammation d’un ou des deux côtés de la moelle épinière. Cette maladie peut être responsable d’une perte de la force musculaire dans les bras ou les jambes, de symptômes sensitifs (picotements, engourdissements, douleur ou perte de la sensation de douleur) ou encore d’incontinence urinaire ou fécale. Le PRAC a réévalué toutes les informations disponibles sur la myélite transverse avec ces deux vaccins et a conclu à une possible relation de causalité. A retenir Les professionnels de santé doivent être vigilants aux signes et symptômes de myélite transverse, afin de poser un diagnostic précoce et de proposer des soins et un traitement adaptés. Les personnes vaccinées sont encouragées à consulter immédiatement un médecin si ces symptômes apparaissent suite à une vaccination par Vaxzevria® ou le vaccin Covid-19 Janssen®.
Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 10 – 13 January 2022