Dans le cadre de la surveillance des vaccins contre la Covid-19, le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas mis en évidence de lien de causalité entre de très rares cas d’hépatite auto-immune et la vaccination par Comirnaty® (Pfizer) et Spikevax® (Moderna).
Le PRAC a conclu que les données disponibles ne permettent pas d’établir à ce jour un lien de causalité entre de très rares cas d’hépatite auto-immune et la vaccination par les vaccins Covid-19 Comirnaty® (Pfizer) et Spikevax® (Moderna).
Cet effet reste néanmoins sous étroite surveillance.
L’hépatite auto-immune est une maladie inflammatoire chronique grave dans laquelle le système immunitaire attaque et endommage le foie. Les signes et symptômes de l’hépatite auto-immune varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure un jaunissement de la peau (jaunisse), une accumulation de liquide dans les jambes (œdème) ou le ventre (ascite) et des symptômes gastro-intestinaux. Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 3 – 7 April 2022