Actualisation du 21/06/2022 : Certains traitements contre le Covid-19 sont désormais disponibles en France dans le cadre d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, et sortent donc du dispositif d’accès précoce : c’est le cas de Paxlovid® et prochainement de Evusheld®. Par conséquent, nous ne publions plus depuis le 19 mai 2022 les données hebdomadaires d’inclusion des patients pour ces traitements. En effet, celles-ci étaient transmises par les laboratoires dans le cadre du dispositif d’accès précoce. Le suivi de l’utilisation de ces traitements est désormais réalisé à partir d’autres sources. Concernant les traitements Ronapreve® et Xevudy®, ceux-ci ne sont plus ou pratiquement plus utilisés en raison de leur perte d’activité sur le variant Omicron, ou un de ses sous-lignages, notamment BA.2, majoritaire en France actuellement. Les données hebdomadaires d’inclusion ne sont également plus publiées.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous sommes mobilisés pour permettre aux patients un accès le plus précoce possible aux traitements innovants.
Actuellement en France, 4 traitements font l’objet d’un accès précoce pour la prise en charge des personnes à haut risque de forme grave de la maladie Covid-19 : Xevudy®, Paxlovid®, Ronapreve® et Evusheld®. Nous surveillons étroitement les données de sécurité et d’efficacité de ces médicaments, notamment en raison de l’émergence de nouveaux variants.
Concernant Evusheld®, nous rappelons, suite aux résultats des études cliniques, que la prudence s’impose avant d’envisager une administration chez les patients à haut risque d’évènements cardiovasculaires.
Fiche AAP Paxlovid®
Médicaments disponibles au 24 février 2022
En traitement curatif, pour les patients à risque élevé d’évolution vers une forme sévère de Covid-19 :
- Xevudy® (sotrovimab) : son utilisation est possible chez les patients infectés par le Sars-CoV-2, y compris ceux infectés par le variant Omicron.
- Paxlovid® (nirmatrelvir PF-07321332 / ritonavir) : son utilisation est possible chez les patients infectés par le Sars-CoV-2, y compris ceux infectés par le variant Omicron.
- Ronapreve® (casirivimab/imdevimab) : son utilisation demeure possible en curatif chez les patients infectés par le variant Delta. Un criblage doit donc être réalisé avant l’administration de Ronapreve®. En présence du variant Omicron, Ronapreve® ne doit pas être administré.
En prophylaxie pré-exposition :
- Evusheld® (tixagévimab/cilgavimab) : disponible en ambulatoire sur prescription hospitalière ; seul Evusheld® peut être utilisé dans cette indication en raison de la présence désormais majoritaire du variant Omicron dans la population.
Ronapreve® ne doit plus être utilisé. Pour les personnes ayant déjà bénéficié d’une prophylaxie pré-exposition par Ronapreve®, le passage à Evusheld® doit être fait le plus rapidement possible et ne doit pas dépendre d’un dosage d’anticorps anti-S. Afin de vérifier l’absence de contamination par le Sars-CoV-2, il convient d’effectuer un test RT-PCR 72 heures avant l’administration de Evusheld®.
En prophylaxie post-exposition (patient cas contact) :
- Ronapreve® (casirivimab/imdevimab) : son utilisation demeure possible en post-exposition uniquement chez les patients exposés au variant Delta. Par conséquent, il est nécessaire de disposer du résultat du criblage du patient index (= la personne ayant contracté le Covid-19 et avec laquelle la personne concernée a été en contact).
En présence du variant Omicron, Ronapreve® ne doit pas être administré.