Médicaments contenant du topiramate (Epitomax® et génériques) : Modification des conditions de prescription et de délivrance.

Actualisation du 2 novembre 2022

Les nouvelles conditions de prescription et de dispensation du topiramate (Epitomax® et génériques) sont entrées en vigueur le 02 novembre 2022 :

Ce médicament ne pourra être prescrit pour la première fois à de nouvelles patientes que par un neurologue ou un pédiatre (pour les patientes mineures) ;

La délivrance se fera uniquement sur présentation de la prescription et de l’accord de soins cosigné par le médecin et la patiente.

Pour rappel, si vous êtes déjà sous traitement, vous devez prendre rendez-vous dès que possible et avant le 2 mai 2023 avec un spécialiste en neurologie ou en pédiatrie, afin qu’il puisse le cas échéant renouveler la prescription et signer avec vous l’accord de soins.

Cette décision fait suite à une étude publiée en mai dernier, qui a mis en évidence des risques de troubles neurodéveloppementaux, notamment de troubles autistiques et de déficience intellectuelle en plus des risques malformatifs qui étaient déjà connus.

Afin de limiter les risques (malformatifs et troubles neurodéveloppementaux) liés à l’exposition au topiramate pendant la grossesse, les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments sont modifiées pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femme enceintes, comme suit : prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou pédiatrie, renouvellement possible par tout médecin dans l’intervalle, signature par la patiente d’un accord de soins lors de la prescription initiale, puis tous les ans, délivrance conditionnée à la présentation de l’accord de soins co-signé par la patiente et le neurologue ou le pédiatre ainsi que la prescription initiale annuelle de ce spécialiste. Ces modifications entrent en vigueur à compter du 2 novembre 2022 pour les initiations de traitement et du 2 mai 2023 pour les traitements en cours.

Il est important d’inviter dès à présent les patientes concernées à prendre rendez-vous chez un spécialiste en neurologie ou en pédiatrie.

Contexte

Les résultats d’une étude épidémiologique menée chez les enfants exposés aux antiépileptiques in utero dans la population scandinave, publiés le 31 mai 2022 dans la revue JAMA Neurol[1], mettent en évidence un risque de survenue de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont la mère atteinte d’épilepsie a été exposée au topiramate en monothérapie durant sa grossesse, par rapport à ceux dont la mère atteinte d’épilepsie n’a pas été exposée à un traitement antiépileptique durant sa grossesse. L’extrapolation des résultats de cette étude à la population française permet d’estimer :

  • Un risque de survenue de troubles du spectre autistique qui se situe entre 2 et 6%*.
  • Un risque de survenue d’une déficience intellectuelle qui se situe entre 1 et 8%*.

De plus, le topiramate est un médicament tératogène exposant, en cas de grossesse, à un risque élevé de malformations majeures multiplié par 3, dont des fentes labiales et palatines, des hypospadias et des microcéphalies. Selon les dernières études, le risque observé de malformations majeures s’élève jusqu’à 8,2% [2].

Pour rappel, le traitement par topiramate pendant la grossesse ainsi que chez la femme en âge de procréer n’utilisant pas de méthode contraceptive hautement efficace :

  • est contre-indiqué dans la prophylaxie de la migraine,
  • est contre-indiqué dans l’épilepsie sauf en cas de nécessité absolue,
  •  est contre-indiqué dans toute autre situation hors de l’autorisation de mise sur le marché.

En conséquence de cette modification :

  • les laboratoires titulaires et exploitants de spécialités à base de topiramate mettent à disposition des prescripteurs des formulaires d’accord de soins ;
  •  les neurologues ou pédiatres prescripteurs doivent signer ce formulaire d’accord de soins et le faire signer par leurs patientes (ou leurs représentants légaux**) annuellement :
    •  à compter du 2 novembre 2022 pour toute initiation de traitement par topiramate ;
    •  à compter du 2 mai 2023 pour les traitements en cours ;
  • les prescripteurs doivent informer leurs patientes et s’assurer qu’elles ont compris les risques de malformations et le potentiel risque de troubles neurodéveloppementaux avec les médicaments à base de topiramate ;
  •  à compter du 2 novembre 2022 pour les initiations de traitement et du 2 mai 2023 pour les traitements
    en cours, les pharmaciens doivent vérifier que la prescription initiale annuelle a été effectuée par un pédiatre ou un neurologue et que l’accord de soins a été recueilli avant de dispenser le traitement ;
  •  tous les médecins doivent informer systématiquement et à intervalle régulier les patientes traitées par topiramate (ou leurs représentants légaux**), quels que soient leur âge et l’indication concernée, et s’assurer de leur bonne compréhension quant aux risques malformatifs et au risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux pour leur futur enfant en cas de grossesse.

  Formulaire annuel d’accord de soins et fiche d’aide à la dispensation

Les documents suivants seront mis à disposition des professionnels de santé (ils seront prochainement adressés aux professionnels de santé concernés et ils seront également téléchargeables sur le site de l’ANSM (http://ansm.sante.fr) et de la base de données publique des médicaments (base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr) ainsi que sur les sites des laboratoires commercialisant des médicaments à base de topiramate :

  • Pour les prescripteurs : formulaire annuel d’accord de soins.
  •  Pour les pharmaciens : fiche d’aide à la dispensation.

Les informations complémentaires sont accessibles sur le site de l’ANSM à l’aide du lien suivant http://ansm.sante.fr.



[1] Bjørk M.-H. et al., 2022. Association of Prenatal Exposure to Antiseizure Medication With Risk of Autism and Intellectual Disability, JAMA Neurol. 2022;79(7):672-681.

[2] ANSM – Rapport – Anti-épileptiques au cours de la grossesse : état actuel des connaissances sur le risque de malformations et de troubles neurodéveloppementaux – Avril 2019 / https://ansm.sante.fr/uploads/2020/10/29/20201029-rapport-antiepileptiques-grossesse-avril-2019-synthese-v2-pdf-2019-07-04.pdf

* Ces valeurs doivent être considérées avec prudence compte-tenu des limites de l’extrapolation de ces résultats scandinaves aux données françaises.

** Pour les patientes mineures, les parents ou la/les personnes titulaires de l’autorité parentale ; pour les patientes majeures protégées par la loi, le représentant légal.