Persistance des tensions d’approvisionnement en Amoxicilline (Clamoxyl® et génériques) – Amoxicilline / Acide clavulanique (Augmentin® et génériques) toutes formes orales, tous dosages.

L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, continue de faire l’objet de tensions d’approvisionnement, voire de ruptures de stock, en France ; Ces tensions d’approvisionnement devraient durer jusqu’en mars 2023 ; Ce sont les antibiotiques les plus prescrits chez les enfants. Les formes les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon qui sont majoritairement prescrites en ville. D’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules, etc.), font également l’objet de tensions d’approvisionnement ; Actuellement, la distribution est toujours contingentée dans les établissements de santé ainsi qu’en ville et le canal de vente directe aux officines est suspendu ; l’exportation vers l’étranger par les grossistes-répartiteurs est également interdite ; Parmi l’ensemble des mesures prises pour contribuer à garantir la couverture des besoins en pédiatrie, l’ANSM accompagne la mise à disposition de préparations magistrales d’amoxicilline ; La prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Pour rappel, les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales.

Ces tensions d’approvisionnement concernent toute l’Europe, ainsi que d’autres marchés internationaux.

Les formes les plus concernées sont :

– Clamoxyl® (amoxicilline) et génériques (dosages 125 mg/5ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml) ;

– Augmentin® (amoxicilline/acide clavulanique) et génériques (dosage 100 mg/12,5 mg/ml).

Ce sont les antibiotiques les plus prescrits chez les enfants. D’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules, etc.), font également l’objet de tensions d’approvisionnement.

Dans la mesure où ces tensions d’approvisionnement perdurent, la distribution est toujours contingentée auprès des établissements de santé et des grossistes-répartiteurs, avec arrêt temporaire du canal de vente directe aux officines.

Par ailleurs, l’exportation vers l’étranger par les grossistes-répartiteurs est également interdite.

Ces tensions en amoxicilline sont principalement dues à l’augmentation significative et précoce de la consommation en antibiotiques depuis cet automne en comparaison aux années précédentes, couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle.

Lors de la pandémie de Covid-19, la demande en amoxicilline avait très fortement diminué, conduisant à une réduction voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leurs capacités de production d’avant la pandémie. L’augmentation des capacités de production des laboratoires est en cours pour répondre à la demande. Des investigations sont également menées pour identifier des pistes d’importation de ces antibiotiques depuis l’étranger.

L’ANSM, en lien avec les associations de patients et les professionnels de santé, a demandé aux laboratoires de tout mettre tout en œuvre pour sécuriser au mieux la situation et garantir la couverture des besoins des patients.

La prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles.

Pour rappel, les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des mesures prises, vous pouvez consulter le site de l’ANSM :

https://ansm.sante.fr/actualites/amoxicilline-des-recommandations-pour-contribuer-a-garantir-la-couverture-des-besoins-des-patients