Actualisation du 9 mai 2023
Les discussions menées ces derniers mois avec le laboratoire BMS, en lien étroit avec les représentants des professionnels de santé et des patients concernés, permettent d’élargir à nouveau les indications prioritaires définies pour Nulojix®. En effet, l’approvisionnement pour les nouveaux patients revient à un niveau équivalent à celui d’avant août 2022, soit la possibilité de 50 initiations de traitement chaque mois. Ainsi, à compter du 9 mai 2023, une indication supplémentaire est intégrée : dysfonction chronique du greffon rénal sur toxicité des inhibiteurs de la calcineurine.
Afin de garantir un accès équitable à Nulojix® pour tous les patients dans cette indication, un nombre maximal d’initiations est fixé par établissement greffeur. Celui-ci est proportionnel au nombre de patients greffés suivis dans chaque établissement concerné. Pour l’ensemble du territoire, environ une vingtaine d’initiations dans cette indication seront possibles chaque mois. Il incombera au centre demandeur de prioriser ses demandes.
Les 3 indications actuelles établies pour les situations cliniques urgentes, et qui sont prioritaires sur l’indication de dysfonction chronique, sont maintenues. Il s’agit de :
- Switch précoce sur non-fonction primaire et dysfonction précoce potentiellement relative aux inhibiteurs de la calcineurine ;
- Microangiopathies thrombotiques aux inhibiteurs de la calcineurine ;
- Situation de sauvetage dans un contexte d’impasse thérapeutique mettant en jeu le pronostic du greffon ou du patient à court terme.
Ces indications urgentes concernent une trentaine de nouveaux patients chaque mois. Les demandes concernant ces trois indications continueront d’être examinées par le comité d’experts indépendant mis en place dans le cadre de ce contingentement.