Arrêt de commercialisation de Integrilin® : Recommandations de l’ANSM.

GlaxoSmithKline (GSK) va arrêter la fabrication de Integrilin® avec effet immédiat. Cette décision est basée sur un problème d’approvisionnement en eptifibatide, le principe actif de Integrilin®. Les deux formulations de Integrilin® solution injectable de 2mg/ml et solution pour perfusion de 0,75mg/ml, actuellement disponibles dans l’Union Européenne (UE) ne seront plus fabriquées. Cela signifie que Integrilin® sera retiré du marché de l’UE. En raison de l’arrêt de la fabrication, les professionnels de santé doivent : Ne pas mettre de nouveaux patients sous Integrilin® s’il n’y a pas suffisamment de flacons pour compléter le traitement (injection en bolus suivie d’une perfusion pouvant durer jusqu’à 72 heures) ; Envisager de prescrire une formulation alternative d’eptifibatide, un autre inhibiteur du récepteur de la glycoprotéine IIb/IIIa (par exemple, le tirofiban) ou d’autres médicaments antithrombotiques appropriés, en fonction de la situation clinique.

Contexte

Integrilin® est un inhibiteur des récepteurs de la glycoprotéine IIb/IIIa qui est indiqué pour la prévention d’un infarctus du myocarde précoce chez les adultes souffrant d’un angor instable ou d’un infarctus du myocarde sans onde Q avec un dernier épisode de douleur thoracique survenu dans les 24 heures, s’accompagnant de modifications de l’électrocardiogramme (ECG) et/ou d’une élévation des enzymes cardiaques.

En raison d’un problème d’approvisionnement en eptifibatide, le principe actif de Integrilin®, GSK ne sera pas en mesure de fabriquer d’autres lots pendant au moins 18 mois. GSK a donc pris la décision d’arrêter la fabrication de toutes les formulations de Integrilin® avec effet immédiat, anticipant ainsi l’arrêt du produit prévu pour la fin de l’année 2024.

Cette décision s’applique aux régions/marchés suivants où GSK possède une licence : l’UE (licence centralisée), l’Arménie, la Russie, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Cet arrêt de fabrication n’est pas dû à des préoccupations concernant la sécurité ou l’efficacité de Integrilin®.

En raison de l’arrêt de Integrilin®, les professionnels de santé doivent :

  • Ne pas mettre de nouveaux patients sous Integrilin® s’il n’y a pas suffisamment de flacons pour compléter le traitement (injection en bolus suivie d’une perfusion pouvant durer jusqu’à 72 heures).
  • Envisager de prescrire une formulation alternative d’eptifibatide, un autre inhibiteur du récepteur de la glycoprotéine IIb/IIIa (par exemple, le tirofiban) ou d’autres médicaments antithrombotiques appropriés, en fonction de la situation clinique.