<![CDATA[
Vous trouverez en pièce jointe une mise à jour de la lettre aux professionnels de santé concernant les produits APSI de Stallergènes, modifiant notamment le rappel des lots spécialités ayant une AMM dont les venins, initialement annoncé dans la lettre du 07/12/2015.
La suspension des activités de production et de distribution des produits de diagnostic et d’immunothérapie allergénique fait suite à la mise en place d’un nouveau système informatique du laboratoire Stallergenes le 13 août 2015, à l’origine d’erreurs dans la mise à disposition de ces produits.
Cette suspension d’activité sera effective jusqu’à remise en conformité du système informatique du
laboratoire Stallergenes.
- Le rappel auprès des patients des produits Allergènes Préparés Spécialement pour un seul Individu (APSI) Staloral®, Alustal® et Phostal® qui ont été délivrés depuis le 13 août 2015 est toujours en cours.
- Il n’y a pas de rappel de lots des spécialités Alyostal® venins d’abeille Apis mellifera, Alyostal® venin de guêpes Polistes, Alyostal® venin de guêpes VespulaDiluant physiologique phénolé, Alyostal® Prickcontrôle positif et négatif et Oralair®.
Les produits pour Prick tests destinés au diagnostic de l’allergie, actuellement présents dans les cabinets médicaux et à l’hôpital, peuvent également être utilisés. Le laboratoire Stallergenes rappelle que ses activités de production et de distribution pour l’ensemble de ses produits sont toujours momentanément suspendues.
Stallergenes travaille en lien avec l’ANSM pour résoudre cette situation.
Dans l’attente de la reprise des activités de production et de distribution du laboratoire Stallergenes, il est fortement recommandé de ne pas initier de nouveaux traitements d’immunothérapie allergénique chez les patients allergiques aux venins d’hyménoptères guêpes et d’abeilles et de n’utiliser les produits disponibles que pour les traitements d’entretien, ceci afin de prévenir un risque de rupture d’approvisionnement.
Par ailleurs, les rappels des produits Staloral®, Alustal® et Phostal® envoyés aux patients sont toujours en cours.
]]>