<![CDATA[
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré fin 2014 au laboratoire Sandoz une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour des spécialités à base de benzathine benzylpénicilline, antibiotique de référence dans le traitement de la syphilis et dans la prévention du rhumatisme articulaire aigu, suite à l’arrêt de la commercialisation d’Extencilline®. La commercialisation de ces spécialités en ville et à l’hôpital est effective à compter du 1er avril 2016.
Dès la fin de l’année 2013, l’ANSM a recherché une solution pérenne avec les industriels pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé en France.
C’est dans ce contexte que l’ANSM a pu octroyer au laboratoire Sandoz, en novembre 2014, une AMM pour des spécialités à base de benzathine benzylpénicilline, présentées comme Extencilline® sous forme de poudre et solvant pour reconstitution.
Le laboratoire Sandoz est en mesure d’approvisionner le marché français, en ville et à l’hôpital à compter de ce jour pour deux dosages :
- Benzathine benzylpénicilline SANDOZ 1,2 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM)
- Benzathine benzylpénicilline SANDOZ 2,4 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (IM).
Si une autorisation de mise sur le marché a été accordée à une présentation de Benzathine benzylpénicilline SANDOZ dosée à 0,6 MUI, cette spécialité ne peut pas encore être mise à disposition pour des raisons industrielles.
La commercialisation de ces deux spécialités prend le relais de la spécialité Sigmacillina® (benzathine benzylpénicilline) 1,2 MUI/2,5 ml suspension injectable pour voie intramusculaire, importée d’Italie depuis février 2014 pour pallier l’arrêt de commercialisation d’Extencilline®. Sigmacillina® 1,2 MUI/2,5 ml suspension injectable pour voie intramusculaire sera disponible dans les pharmacies hospitalières jusqu’à épuisement des stocks.
]]>