Le travail engagé pour définir les conditions appropriées d’utilisation et de suivi du traitement par nomégestrol (Lutényl® ou leurs génériques) et acétate de chlormadinone (Lutéran® ou leurs génériques), au regard du risque de méningiome et des besoins des femmes, se poursuit. Le comité d’experts composé de médecins et d’acteurs associatifs, qui a été constitué spécifiquement afin d’établir ces nouvelles recommandations d’utilisation, va se réunir le mercredi 16 décembre 2020.
Une première étape de ce travail s’est tenue le lundi 2 novembre 2020 avec l’audition par ce même comité d’experts indépendants, de femmes utilisant ou ayant utilisé ces traitements progestatifs et d’un représentant de professionnels de santé. Les témoignages ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à contributions lancé en septembre et ayant recueilli plusieurs centaines de propositions.
Les auditions ont été précédées de la présentation de l’étude épidémiologique[1] qui a permis de quantifier le sur-risque de méningiome sous acétate de nomégestrol (Lutényl® ou leurs génériques) et acétate de chlormadinone (Lutéran® ou leurs génériques), et d’une présentation sur l’approche chirurgicale de la prise en charge des méningiomes.
Ces présentations et auditions ont été enregistrées : la vidéo est désormais disponible sur notre chaîne YouTube. Pour y accéder, cliquer ICI
L’ensemble des témoignages reçus est disponible dans le Recueil des témoignages et motivations. Pour les consulter, cliquer ICI (08/12/2020) (1378 ko)
Lire aussi
[1] Etude du groupement d’intérêt scientifique GIS Epi-Phare réalisée à partir des données nationales de remboursement de l’Assurance Maladie sur 1,8 et 1,5 millions de femmes ayant consommé de l’acétate de nomégestrol ou de l’acétate de chlormadinone entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2018