Des cas de thrombocytopénie, y compris de thrombopénie immunitaire, ont été signalés après l’administration de Vaxzevria® généralement dans les quatre premières semaines suivant la vaccination.
Très rarement, ces événements de thrombocytopénie présentaient des taux plaquettaires très faibles (< 20 000 par μL) et/ou étaient associés à des saignements.
Certains de ces cas se sont produits chez des personnes ayant des antécédents de thrombopénie immunitaire.
Des cas avec une issue fatale ont été rapportés. Si une personne a des antécédents de trouble thrombocytopénique, tels qu’une thrombopénie immunitaire, le risque de survenue de faibles taux de plaquettes devrait être pris en considération avant d’administrer le vaccin et la surveillance de la numération plaquettaire est recommandée après la vaccination.
Vaxzevria® est indiqué pour la vaccination active pour prévenir la COVID-19 causée par le SARSCoV-2 chez les personnes de 18 ans et plus.
En France, la vaccination par Vaxzevria® est recommandée chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
Des cas de thrombocytopénie, y compris l’affection auto-immune de thrombopénie immunitaire ont été signalés après avoir reçu Vaxzevria, généralement dans les quatre premières semaines après la vaccination.
Très rarement, ces événements de thrombocytopénie présentaient une numération plaquettaire très faible (< 20 000 par microlitre) et/ou étaient associés à des saignements. Des cas avec une issue fatale ont été signalés.
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a recommandé une mise à jour des informations dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice patient de Vaxzevria® suspension injectable – Vaccin COVID-19 (ChAdOx1-S [recombinant]) afin de refléter les connaissances actuelles sur ce signal de sécurité.