Retour d’information sur le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’avril 2024 (8 –11 avril) sur le lien entre les analogues du GLP-1 et les idées ou actes suicidaires.

Suite à des cas rapportés d’idées suicidaires et d’automutilation chez des personnes utilisant ces médicaments, une évaluation de toutes les données disponibles a été effectuée par le PRAC. Celui-ci a également analysé les résultats d’une étude pharmaco-épidémiologique récente (Wang et al.) et d’une étude menée par l’EMA sur la base de dossiers médicaux électroniques.

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu suite à son évaluation que les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’établir un lien de causalité entre les médicaments de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et des idées ou actes suicidaires ou d’automutilation. Les analogues du GLP-1 sont utilisés pour traiter le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique. Certains de ces médicaments sont autorisés pour le traitement de l’obésité et du surpoids, sous certaines conditions.


L’ensemble des données analysées n’a pas permis de conclure à l’existence d’un lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires ou d’automutilation.

Aussi, le PRAC ne recommande aucune mise à jour des notices et des RCP de ces médicaments.

Ce risque continue d’être surveillé en pharmacovigilance.

En France, les médicaments concernés actuellement commercialisés sont :

  • Ozempic® (sémaglutide),
  • Trulicity® (dulaglutide)
  • Victoza® (liraglutide)
  • Saxenda® (liraglutide)
  • Byetta® (exénatide)
  • Xultophy® (liraglutide/insuline dégludec)

Création d’un comité scientifique temporaire pour analyser l’usage des analogues du GLP-1

Comité scientifique permanent Pharmaco-surveillance et bon usage – Formation restreinte expertise et bon usage : enquête nationale de pharmacovigilance relative aux analogues du GLP-1