<![CDATA[
Le débit maximal préconisé de perfusion des lipides est de 0,13 g/kg par heure chez les enfants âgés de 2 à 11 ans. Par conséquent, le débit maximal de perfusion des lipides, des acides aminés et du glucose de PeriOlimel®/Olimel® est révisé (cf tableau ci dessous).
PeriOlimel®/Olimel® sont indiqués pour la nutrition parentérale chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans lorsque l’alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Ce sont des produits de nutrition parentérale totale (NPT) 3 en 1 contenant les trois types de macronutriments (lipides, acides aminés et glucose). Les formulations de PeriOlimel® N4E, Olimel N7E® et N9E comprennent également des électrolytes.
L’information produit de PeriOlimel®/Olimel® mentionne actuellement un débit maximal de perfusion par heure en lipides chez les enfants âgés de 2 à 11 ans supérieur aux recommandations de l’Espghan®/Espen® 2005 applicables pour ce groupe d’âge. Un débit élevé de lipides peut potentiellement augmenter le risque d’apparition d’effets indésirables (ex. syndrome de surcharge graisseuse, septicémie ou hypertriglycéridémie). Aucun effet indésirable concernant ce sujet n’a été recensé par Baxter depuis la commercialisation de PeriOlimel®/Olimel®.
Dans ce groupe d’âge, le facteur limitant pour le débit maximal de perfusion est la composante lipidique. En conséquence, les débits maximaux de perfusion pour les lipides, les acides aminés et le glucose mentionnés dans l’information produit doivent également être révisés.
Ces débits révisés sont présentés ci-dessous.
Tableau 1 : Débit maximal de perfusion par heure révisé chez les enfants âgés de 2 à 11 ans pour PeriOlimel®/Olimel®.
]]>